Accueil

 

Présentation

Editorial

Plan du Site

 

 

 

 

Mise à jour
16 Mars 2017

 

   

Que sont les Maisons du Diabète ?

Face à la progression très préoccupante du diabète et de ses complications, les Maisons du Diabète représentent une réponse aux questions et à l’inquiétude d’une part importante de population concernée directement ou pas par cette maladie.

Dans des lieux largement ouverts au public, hors du secteur hospitalier, elles offrent un espace d’écoute, d’information, de documentation, de présentation et d’explication sur le matériel. En complémentarité avec tous les partenaires, professionnels de santé, organismes sociaux institutionnels, associations de patients, et avec le développement actuel des «réseaux», les Maisons du Diabète ont pour mission d’aider les diabétiques à mieux comprendre leur maladie, pour qu’ils prennent en charge eux-mêmes leur santé et leur qualité de vie, avec le concours de leurs proches et des équipes médicales et sociales qu’ils ont choisies.

Avec l’aide d’un fort potentiel de bénévoles, la création initiale de la Maison du Diabète de Lille/Marq en Barœul en 1987, a été suivie de nouvelles implantations au Mans et à Rennes (1997), à Toulouse et à Reims (1999), à Bordeaux (2000) puis dans d’autres villes.

Pour une meilleure coordination et efficacité, ces structures se sont fédérées au sein de
lUnion des Maisons du Diabète et de la Nutrition (janvier 2000). Ce développement atteste de réels besoins dans ce secteur de la santé et passera dans l’avenir par de nouvelles créations de Maisons du Diabète, mais aussi sans doute par l’implantation, à partir des Maisons existantes, d’antennes délocalisées permettant d’apporter une information de proximité dans des communautés urbaines de taille plus restreinte.

   

La Maison du Diabète et de la Nutrition Toulouse Midi Pyrénées

La Maison du Diabète et de la Nutrition, Toulouse Midi Pyrénées est située au coeur de la ville, près de la place du Capitole (48 rue Saint Rome). N’hésitez pas à venir pour une visite ou à prendre contact par téléphone ou par courrier électronique. Vous trouverez toutes les coordonnées, plan de situation, jours et horaires de permanences, renseignements divers dans les pages de ce site.

Conformément à ses missions au service du patient diabétique, La Maison du Diabète et de la Nutrition (MaiDiaN), assure un accueil individuel lors des permanences ou sur rendez-vous, des réunions d’information thématique en petits groupes, la distribution personnalisée de documentation gratuite et l’accès à une bibliothèque de prêt, la présentation de matériel infirmier spécifique au diabète (lecteurs de glycémie, stylos à insuline, …) avec des conseils de maniement et d’utilisation ; sont également organisés des ateliers de diététique/nutrition.

MaiDiaN, peut être contactée, pour des actions de prévention en milieu scolaire et dans les centres sociaux ainsi que pour des actions d’informations auprès d’élèves et de professionnels dans le domaine de la santé.
A travers ces différentes actions, directes ou indirectes, destinées aux diabétiques ou pré-diabétiques, MaiDiaN espère contribuer à aider ces patients à mieux assumer et à mieux connaître cette maladie pour en éviter les complications.

 



48 rue Saint-Rome

Pr Jean BERNADOU
Président de la Maison du Diabète et de la Nutrition