L'Association

 

La MDD

Activités

Ethique

L'équipe

Partenaires

 




Les membres du Lions Club entreprennent dans le domaine de la Santé des actions de service variées et de qualité, dont les plus médiatiques restent actuellement le téléthon et l'aide apportée à la Recherche sur les maladies génétiques.
C'est grâce à leur dévouement et à leur créativité qu'ils peuvent apporter un peu de leur soutien à leurs concitoyens.

Un constat

Favorisé par la sédentarité, le déséquilibre alimentaire, le stress et l’allongement de la durée de vie, le diabète est en expansion rapide : bientôt 5 % de la population pourrait en être atteinte.

Le diabète est une maladie sérieuse et représente par ses complications :

• la première cause d’hospitalisation de moyen séjour ;
• la première cause de cécité acquise de l’adulte ;
• la multiplication par trois des risques d’infarctus du myocarde, par quinze ceux d’insuffisance rénale, par vingt ceux de gangrène.

Le diabète, à l’origine d’importantes contraintes familiales et sociales, est par ailleurs la troisième maladie en coût pour l’assurance maladie.

Une prise en charge

peut considérablement
réduire les risques

Le diabète est trop souvent découvert à un stade trop tardif car il s'agit d'une pathologie qui évolue de manière insidieuse avec des signes cliniques souvent absents au début de la maladie.

Comment prévenir ?

• En informant les diabétiques ou ceux qui les entourent (prise de poids de 10 à 20 kg, antécédents familiaux…).

• En expliquant les mécanismes et le traitement du diabète, plus particulièrement la diététique, l’utilisation des lecteurs de glycémie, et en promouvant une bonne hygiène de vie en général.