Le Diabète

 

Généralités

Historique

Glossaire

J'ai un diabète

 



 


Qu'est ce que le diabète ?

Le diabète est une affection qui se caractérise par un taux anormalement élevé de sucre (glucose) dans le sang. Ce sucre fourni par l'alimentation, est utilisé par notre organisme comme source d'énergie. Pour pouvoir l'utiliser, le corps a besoin d'insuline (hormone sécrétée par le pancréas).

Lorsqu'il y a apparition d'un déficit en insuline dû à une diminution de sécrétion par rapport au besoin ou à une absence totale de sécrétion, le diabète s'installe. Le sucre (glucose) s'accumule dans le sang et peut être présent dans les urines.

Il existe deux types de diabète :

Le type I - Insulinodépendant : ce diabète représente 10 à 15 % de tous les diabètes.
Plus fréquent chez le sujet jeune (moins de 30 ans), son apparition est le plus souvent brutale et révélée par certains symptômes.
En début de maladie on observe souvent un amaigrissement important. Il y a une absence complète de sécrétion d'insuline et donc la nécessité d'en administrer pour pouvoir vivre.

le type II - Non insulinodépendant : il représente plus de 85 % des cas de diabète.
Il atteint les sujets âgés de plus de 40 ans. Son apparition est lente et progressive et quelquefois sans symptôme apparent. Le sujet présente souvent une surcharge pondérale ou une obésité. Le pancréas continue de produire de l'insuline mais en quantité insuffisante. La base du traitement repose sur une alimentation adaptée, accompagnée d'une activité physique régulière et de la prise d'anti-diabétiques oraux.

Quel est le taux normal de la glycémie ?

La norme est comprise entre 0,7 g et 1,10 g/l. (dosage effectué à jeun).
Une seule glycémie élevée ne suffit pas à établir le diagnotic d'un diabète. Un deuxième dosage doit confirmer ces valeurs.

Mais alors, quand est-on diabétique ?

On parle de diabète quand la glycémie est supérieure à 1,26 g/l à jeun ou à 2 g/l après un repas.