Le Diabète

 

Généralités

Historique

Glossaire

J'ai un diabète

 

 




Comment devient-on diabétique ?

Les causes du diabète ne sont pas clairement établies. Il pourrait être déclenché par un ensemble de facteurs héréditaires et/ou environnementaux. Le facteur héréditaire joue un rôle important dans l'apparition de la maladie chez les diabétiques de type II.

Certaines personnes sont plus exposées que d'autres à cette pathologie. Il est donc recommandé chez les sujets à risques de se surveiller de façon régulière.

Qui sont les sujets à risques ?

Personne de plus de 45 ans.
Personne ayant des diabétiques dans la famille.
Personne obèse.
Femme ayant accouché d'un enfant de plus de 4 kg ou ayant eu une prise importante de poids pendant la grossesse.
Femme ayant vécu plusieurs avortements ou fausses couches.
Personne hypertendue.
Personne présentant une surcharge lipidique (cholestérol et/ou triglycérides élevés).

Y a-t-il une prévention du diabète ?

Oui. Il est important de surveiller son poids (maintenir un poids de forme), d'avoir une alimentation équilibrée et d'avoir
une activité physique régulière.

Quel traitement ?

Un diabéte ne se guérit pas mais avec une surveillance régulière et un traitement adapté suivi, cela permet de limiter, voir éviter les complications et leur aggravation.

La base du traitement repose sur une alimentation adaptée accompagnée d'une activité physique régulière et de la prise d'anti-diabétiques oraux et/ou l'injection d'insuline selon les cas.

Pourquoi le diabète est une maladie grave ?

A cause de ses complications vasculaires touchant principalement les yeux, les reins, les artères coronaires, les artères des membres inférieurs.