Le Diabète

 

Généralités

Historique

Glossaire

J'ai un diabète

 



Abdomen : synonyme de ventre. Partie inférieure du tronc. La paroi de l'abdomen est une des zones pour l'injection d'insuline.

Absorber : manger, avaler, boire.

Absorption intestinale : passage des produits de la digestion, de l'intestin vers le sang.

Acétone : témoin de l'utilisation des graisses. Lorsque l'organisme ne parvient pas à utiliser le sucre pour obtenir l'énergie qui lui est nécessaire, il utilise les graisses ; cette transformation s'accompagne de la production de déchets qui sont des corps cétoniques et en particulier de l'acétone. L'élimination d'acétone par la respiration donne à l'haleine une odeur spéciale de pomme reinette pourrie ; l'acétone peut être recherchée dans les urines (acétonurie).

Acétonurie : dosage de l'acétone dans les urines.

Acides cétoniques : on les désigne aussi sous les termes de corps cétoniques et, communément, d'acétone.

Acidocétose : la production d'acétone en grande quantité s'accompagne d'une production de déchets acides dans le sang (acidose) ; et si un traitement n'est pas instauré rapidement, cette acidocétose peut aboutir au coma.

Acidose : (lire "Acidocétose").

Albumine : protéine qui existe dans le sérum du sang.

Amidon : glucide complexe de grande taille, composé de nombreuses molécules de glucose, stocké dans les grains et tubercules des végétaux (blé, maïs, riz, pomme de terre…).

Amputation : ablation chirurgicale de tout ou portion d’un membre ou d’une partie saillante, telle que la mamelle.

Analogue (de l'insuline) : produit de synthèse qui a une structure proche de celle de l'insuline humaine, avec des modifications destinées à en modifier la vitesse et la durée d'action.

Antidiabétiques oraux : (ADO) ils ne sont prescrits que dans le cas d’un diabète de type 2, lorsque les règles de diététique et la pratique d’un exercice physique ne suffisent pas à normaliser la glycémie. On distingue : les biguanides, les sulfamides, les glinides, les inhibiteurs des alpha-glucosidases et les glitazones.

Antiseptique : qui empêche le développement des microbes et les détruit.

Apport énergétique : concernant un aliment, il correspond au nombre de calories qu’il contient.

Artère : vaisseau qui conduit le sang du cœur aux capillaires, dans toutes les parties de l'organisme.

Autocontrôle : ensemble des gestes que le patient fait lui-même, en se basant sur l'autosurveillance. Adaptation et correction des doses d'insuline selon les résultats de la glycémie capillaire, des variations de l'alimentation et de l'activité physique.

Autopiqueur : appareil ressemblant à un stylo, destiné à se piquer le bout du doigt pour obtenir une goutte de sang capillaire et mesurer la glycémie.

Autosurveillance glycémique : surveillance par le diabétique lui-même, de ses glycémies. Prélèvement d'une goutte de sang au bout du doigt (glycémie capillaire) qui est déposée sur une bandelette et mesurée dans un lecteur de glycémie.