Le Diabète

 

Généralités

Historique

Glossaire

J'ai un diabète

 



Édulcorant : substance qui donne une saveur douce, sucrée.

Edulcorant intense : substance qui donne une saveur sucrée sans avoir d'effets sur la glycémie. Produit utilisé à la place du saccharose (sucre).

Endocrinologue ou endocrinologiste : médecin spécialiste en endocrinologie, science dédiée à l’étude des hormones.

Équilibre alimentaire : répartition des différents composants de l'alimentation en proportions satisfaisantes.

Équilibre glycémique : état évalué par les mesures glycémiques aux différents moments de la journée, et par le dosage de l'hémoglobine glyquée (moyenne des glycémies).

Féculents : grains et tubercules de végétaux qui renferment de l'amidon : blé, maïs, orge, riz, pommes de terre, lentilles…

Fibres alimentaires : composants filamenteux contenus dans certains aliments végétaux (légumes, fruits…).

Fond d'œil : examen de la rétine après dilatation de la pupille par un collyre. Un diabète mal équilibré entraîne, après plusieurs années d’évolution, des lésions plus ou moins importantes de la rétine. L’examen du fond d’œil est nécessaire, chez le diabétique, pour dépister des lésions de la rétine le plus tôt possible, stopper ou freiner leur évolution et éviter une possible cécité.

Gangrène : ou nécrose est la mort d’un tissu qui n’est plus « alimenté » par la circulation sanguine. Les cellules ne reçoivent plus ni oxygène ni substances nutritives et meurent.

Glinides : agissent comme les sulfamides, en augmentant la sécrétion d’insuline au moment des repas.

Glitazones :ils améliorent la sensibilité à l’insuline des tissus notamment musculaires et graisseux

Glucagon : hormone hyperglycémiante sécrétée par les cellules alpha des îlots de Langerhans du pancréas. Le glucagon s’oppose aux effets de l’insuline, il entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang par libération des réserves en sucre du foie.
La sécrétion de glucagon augmente lorsque le taux de sucre dans le sang diminue.

Glucides : synonyme d'hydrates de carbone, substances composées de sucres. Ils entrent dans la composition de nombreux aliments (céréales, tubercules, fruits…).

Glucose : forme simple de sucre qui constitue la principale source d’énergie de l’organisme. L’insuline est nécessaire pour assimiler et utiliser le sucre apporté par les aliments.

Glycémie : taux de sucre dans le sang. Les valeurs normales de la glycémie sont de 0,80-1,10 g/l à jeun et 1,20-1,40 g/l une heure après les repas.

Glycogène : forme sous laquelle le sucre est mis en réserve dans le foie et les muscles.

Glycosurie : présence de sucre dans l’urine. Le sucre, normalement absent dans l’urine apparaît lorsque la glycémie dépasse
environ 1,80 g/l.

Graisse : substance grasse, répartie dans diverses parties de l'organisme, en particulier sous la peau. (voir Lipides).

Grignotage : petites prises alimentaires répétées et en dehors des repas principaux.