Le Diabète

 

Généralités

Historique

Glossaire

J'ai un diabète

 



Pancréas : glande située dans l'abdomen, derrière l'estomac. Elle a deux rôles : sécrétion du suc digestif (glande endocrine) et sécrétion de l'insuline et du glucagon par les îlots de Langerhans (glande exocrine).

Polynévrite : forme la plus fréquente de la neuropathie diabétique caractérisée par des lésions nerveuses bilatérales et symétriques des extrémités des membres, surtout les membres inférieurs. La polynévrite se manifeste par des fourmillements, des démangeaisons, des troubles de la sensibilité au chaud ou au froid, des douleurs et une disparition des réflexes à l’examen.

Post prandial : qui se produit après les repas.

Pompe (à insuline) : appareil portable ou implantable destiné à administrer l'insuline d'une façon adaptée aux besoins de l'organisme.

Prélèvement : action de prendre (du sang ou de l'urine) pour faire une analyse.

Pression artérielle : force exercée par le sang sur les parois artérielles. (tension artérielle).

Protéines : molécules composées d’acides aminés et indispensables au bon fonctionnement du corps humain. En alimentation, il existe deux grandes sources de protéines : les protéines animales et les protéines végétales.

Reins : organes situés en arrière de la cavité de l'abdomen, dont le rôle principal est de sécréter l'urine. Les reins fabriquent l'urine à partir du sang, qu'ils débarrassent de ses déchets, et ils l'évacuent vers la vessie par les uretères.

Rétine : membrane interne de l'œil, qui reçoit les images grâce à ses cellules visuelles (cônes et batônnets) et les transmet au nerf optique.

Rétinopathie : lésions des petits vaisseaux de la rétine ; elle apparaît après plus de 5 ans d'évolution du diabète (méconnu ou mal contrôlé) ; son diagnostic repose sur l'examen du fond d'œil et l'angiographie rétinienne.

Seringue : petite pompe en matière plastique, destinée à faire les injections par l'intermédiaire d'une aiguille.

Soif : sensation de sécheresse de la bouche, provoquée par un besoin en eau de l'organisme.

Sport : activité physique exercée dans le sens de l'effort musculaire et du jeu, dont la pratique suppose un entraînement et le respect de certaines règles.

Stylo injecteur (d'insuline) : appareil destiné à recevoir une cartouche d'insuline pour faire les injections.

Sucre : substance alimentaire cristallisée soluble dans l'eau, de saveur très douce, extraite de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Mot utilisé comme synonyme de saccharose ou de glucide.

Sulfamides hypoglycémiants : médicaments qui obligent le pancréas à fabriquer davantage d'insuline, en particulier lorsque la glycémie s'élève, ce qui permet un meilleur stockage du glucose dans le foie et les muscles après les repas et une meilleure utilisation du sucre par les cellules. La glycémie est améliorée et l'insulinorésistance diminue.